Association Anne-Charlotte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Association Anne-Charlotte

LA PERTE D'UN ENFANT
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Notre combat pour Anne-Charlotte.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 55
Date d'inscription : 14/03/2009
Age : 64
Localisation : LIEVIN

Notre combat pour Anne-Charlotte. Empty
MessageSujet: Notre combat pour Anne-Charlotte.   Notre combat pour Anne-Charlotte. Icon_minitimeMer 10 Juin - 13:32

Notre fille Anne-Charlotte est née le 30 Mars 1988, elle aimait la vie qu’elle croquait à pleines dents.
Elle voulait toujours bien faire,était surtout très attentionnée,et n’aimait pas voir les gens souffrir. Je me dis souvent qu’elle était parfois plus mature que nous.
C’était notre fille unique, tous nos projets d’avenir étaient construits autour d’elle.
Le 9 septembre 2002, Anne-Charlotte s’est effondrée lors de son premier cours de sport de l’année scolaire 2002-2003..
Pendant 9 jours, notre fille de 14 ans est restée plongée dans le coma, son cœur battait normalement, après plus de 72h à l’hôpital. Le médecin nous a annoncé alors que son cerveau était complètement détruit, qu’il n’y avait aucune chance de la sauver.
Malgré une intervention rapide des pompiers et du SAMU, Anne-charlotte est restée entre 10 et 15 minutes sans que les gestes de premiers secours lui soient donnés (massage cardiaque, bouche à bouche….) 10 à 15 minutes de trop quand on sait qu’un cerveau non oxygéné plus de 3 minutes a des conséquences fatales.
Notre fille n’était pas malade. Elle n’avait jamais fait de malaise ni de syncope.
Les médecins nous ont dit qu’elle avait fait un trouble du rythme qui a entrainée un arrêt cardiaque. Malgré les examens faits à l’hôpital et des tests génétiques, aucune maladie connue à ce jour n’a été identifiée qui pourrait expliquer ce trouble du rythme. On nous a expliqué que si le malaise était d’origine génétique, les recherches évoluaient de jour en jour et que nous aurions peut être une réponse à nos questions dans 5 ou 10 ans…ou jamais !!!!!

Ce que nous savons aujourd’hui, c’est que notre fille n’a bénéficié d’aucune aide en attendant l’arrivée des pompiers et le SAMU et il nous est difficile de ne pas nous dire que si les gestes appropriés de premiers secours lui avait été donnés et si un défibrillateur s’était trouvé à proximité, elle serait peut- être encore avec nous aujourd’hui.
Pire encore, nous avons su beaucoup plus tard (3 ans après) que le professeur d¹EPS n¹avait même pas son brevet de secourisme.
Anne Charlotte n’avait vraiment eu aucune chance pour s’en sortir !

En 2002, l’utilisation du défibrillateur en France était peu connue et depuis même si les choses ont évolué , nous pensons qu’il faut encore aller plus loin, installer le plus possible ces appareils qui peuvent sauver des vies mais aussi enseigner aux enfants pendant leur parcours scolaire les gestes de premier secours et les initier à l’utilisation des défibrillateurs.
Ceci est un de nos combats aujourd’hui …..


Se Battre pour Faire Evoluer et Sensibiliser notre société pour que ce qui nous est arrivé, ce que nous avons vécu et ce que nous vivons aujourd’hui n’arrive pas à d’autres…..


Jean Luc et Brigitte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anne-charlotte.org/
maga88

maga88


Messages : 27
Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 47
Localisation : Vosges

Notre combat pour Anne-Charlotte. Empty
MessageSujet: Re: Notre combat pour Anne-Charlotte.   Notre combat pour Anne-Charlotte. Icon_minitimeVen 26 Juin - 15:07

je suis d'accord avec vous il a un terrible besoin de formation, surtout ds les écoles...
j'étais présente quand ma fille a fait son malaise mortel, j'ai dc pu lui apporter les 1ers gestes en attendant, je les connaissais... mais hélas rien n'a pu la sauver... son coeur était trop abimé pr repartir correctement...
Revenir en haut Aller en bas
http://solenemonange.e-monsite.com/
petitbenjamin64




Messages : 5
Date d'inscription : 29/06/2009
Age : 45
Localisation : GAN (Pyrénées Atlantiques)

Notre combat pour Anne-Charlotte. Empty
MessageSujet: petitbenjamin64   Notre combat pour Anne-Charlotte. Icon_minitimeMar 30 Juin - 11:22

Vous avez raison. Je suis enseignante. Et je me dis souvent que nous sommes mal informés. Le secourisme devrait être obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitbenjamin64.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Notre combat pour Anne-Charlotte. Empty
MessageSujet: Re: Notre combat pour Anne-Charlotte.   Notre combat pour Anne-Charlotte. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre combat pour Anne-Charlotte.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon combat pour ma fille noélanie !
» Anne-Charlotte
» Anne Charlotte
» Anne-Charlotte
» Pétition En Hommage à Théau et Anne-Charlotte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Anne-Charlotte :: La perte d'un enfant :: Les combats.....-
Sauter vers: