Association Anne-Charlotte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Association Anne-Charlotte

LA PERTE D'UN ENFANT
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Pour Théau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
theaumonange

theaumonange


Messages : 55
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 47
Localisation : liévin

Pour Théau Empty
MessageSujet: Pour Théau   Pour Théau Icon_minitimeSam 20 Juin - 12:38

Le 31 décembre 2008, notre vie a basculé dans l’horreur. Mon fils Théau, âgé de 8 ans et demi, jouait dehors avec ses camarades. Il s’est écroulé , il a fait un arrêt cardiaque.
Son papa ,avec ses simples connaissances des gestes de premiers secours, a essayé de le sauver (il connaissait le bouche à bouche, mais le massage cardiaque…..). Son petit frère de 4 ans a assisté à toute cette scène horrible et traumatisante.
Les secours sont arrivés rapidement sur place.
Son petit cœur est reparti après 30 minutes de massages et de chocs électrique. Il a été transféré à l’hôpital, mais son état se détériorait de jour en jour. On nous a demandé de prendre la décision la plus dure de notre vie, celle de le débrancher.
Théau s’est donc envolé le 7 janvier 2009.
L’arrêt cardiaque de Théau aurait pu se produire en d’autres circonstances , dans d’autres lieux: à l’école, en sport (c’était un grand sportif: natation, Yoseikan Budo ….) par exemple.
Son papa culpabilise beaucoup par rapport au fait qu’il n’était pas formé aux gestes de premiers secours. Pour lui, il n’a pas réussi à sauver son fils.
Comme je l’ai dit , lors de son accident, Théau n’était pas seul, il était avec des copains d’âges différents. Ceux-ci se sont senti impuissants face à la situation, face à leur copain qui était tombé, l’un d’eux a même essayé de le relever et de le porter.
je suis en colère, car je me suis aperçue de nombreuses lacunes tant aux niveau des formations des gestes de premiers secours qu’à l’installation de défibrillateurs. Je veux en faire ma bataille et mon combat pour Théau, pour Paul, pour Erwan, pour Anne- Charlotte et beaucoup d’autres enfants à qui s’est arrivé.
Tout comme elles, je voudrai qu’une loi soit votée (pour l’installation de défibrillateurs et les formations aux gestes de premiers secours) et d’autres respectées (notamment sur l‘initiation aux premiers secours dans les établissements scolaires).

Trouvez vous normal que moins de 7% des français soit formés aux premiers secours et très peu d’enfants? Cela peut arriver à tous, cela n’arrive pas qu’autres, je l ‘ai appris à mes dépends et je trouve que chacun d’entre nous peut potentiellement devenir le premier maillon d’un chaîne de survie. Confronté à l’arrêt cardiaque d’un proche, d’un voisin ou d’un collègue, il nous faudra réagir pour lui permettre de s’en sortir.

Voici les différents points de mon combat:

*Obliger l’installation de défibrillateurs dans les écoles: les enfants y passent plus de temps qu’à la maison et beaucoup d’accidents surviennent dans les établissements scolaires, en cours de sport notamment. Nos enfants y sont vraiment en toute sécurité?

*Obliger l’installation de défibrillateurs dans des lieux stratégiques et fréquentés de la ville: salle de sport, centres commerciaux, salles communales..

*rendre obligatoire l’initiation aux gestes de premiers secours dans les établissements scolaires: primaire, collège, lycée…Cela apparaît dans les textes de l’éducation nationale mais ce n’est pas effectif partout et que cette initiation soit réalisée tous les ans.
Les enfants peuvent avoir très tôt des réflexes efficaces en cas d’accident. A condition bien sur de leur avoir appris comment réagir.
Dans 80% des cas, un jeune devra porter secours à quelque un qu’il aime: son frère, ses parents, un copain….Cette implication personnelle peut générer chez lui du stress. Toutefois ,plus un enfant est confiant dans ses gestes, plus il passe facilement à l’action. D’où l’importance de l’avoir initié et ce le plus tôt possible.
Ma question est qu’un enfant sera-t-il ^plus traumatisé d’avoir vu un de ses copains mourir ou d’avoir fait ce qu’il faut pour le sauver?

*Rendre obligatoire la formation aux gestes de premiers secours pour les enseignants avec un rappel annuel.
Cette formation est déjà obligatoire pour les encadrants dans les centres de vacances ou de loisirs pour enfants, et les titulaires du BAFA.
Pourquoi pas eux? Nos enfants sont-ils en danger à l’école?

*Rendre obligatoire la formation aux premiers secours à tous, à tous les citoyens.
-Permettre cette formation à toute personne qui le souhaite sans que son coût représente un obstacle
-Instaurer l’obligation de suivre un stage de secourisme pour l’obtention du permis de conduire. Que cette formation soit couplée à la délivrance du PC comme dans d’autres pays européens.
-Former les citoyens avec en parallèle des journées de sensibilisations et une journée nationale (en faveur de la formation aux gestes de premiers secours comme beaucoup d’autres causes).
- « Conscientiser » les citoyens: tract, publicité…..
Revenir en haut Aller en bas
brigitte

brigitte


Messages : 34
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 61
Localisation : Lievin

Pour Théau Empty
MessageSujet: Re: Pour Théau   Pour Théau Icon_minitimeSam 27 Juin - 22:45

merci isabelle pour les courrier envoyer aux maires
notre combat vas commencer enfin je l espere
isa j admire ta force de te battre tu est superbe
tendre pensees au petit theau ce si mignon petit gars c est injuste de nous arrachez nos merveilles
biz brigitte
Revenir en haut Aller en bas
theaumonange

theaumonange


Messages : 55
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 47
Localisation : liévin

Pour Théau Empty
MessageSujet: Re: Pour Théau   Pour Théau Icon_minitimeDim 28 Juin - 10:50

merci aussi à vous c'est un combat que nous allons mener ensemble, et cette force je la puise pour théau et grâce à vous car vous m'apportez bcp. je ne me sens pas seule pour affronter tout çà!!!
bizou
Revenir en haut Aller en bas
maga88

maga88


Messages : 27
Date d'inscription : 26/06/2009
Age : 47
Localisation : Vosges

Pour Théau Empty
MessageSujet: Re: Pour Théau   Pour Théau Icon_minitimeDim 28 Juin - 16:34

mène ton combat tant que tu en as la force, car moi je l'ai perdue... au début j'étais tellement en colère que j'en voulais à toute la médecine, et petit à petit, je me suis apperçue que on ne pouvait pas grand chose contre eux... et que finalement il n'y était pr rien ds la mort de solène, ils ont encore du travail à faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://solenemonange.e-monsite.com/
brigitte

brigitte


Messages : 34
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 61
Localisation : Lievin

Pour Théau Empty
MessageSujet: pour theau   Pour Théau Icon_minitimeMar 30 Juin - 9:52

moi aussi au debut j avais beaucoup de colere envers toutes ses personnes incapable d avoir fait le moindre geste pour sauver ma fille
un prof de sport sans dimplome de secourisme un directeur ou il fallait ettoufer l affaire pour la reputation de son college une honte et j en passe car j en aurait trop a dire
et aujourd hui j ai toujours autant de colere et de voir de plus en plus d enfants partirent dans ses condition je ne supporte plus que personne ne bouge surtout au niveau de l education national donc avec isa qui malheuresement traverse le meme drame nous allons nous battre a deux je pense que ce seras plus facile et aussi nos mari qui s implique avec nous c est pour que nos enfants soient fier de nous et aussien leurs memoire
tendre pensee aux mamananges et a tous nos anges partient bien trop tot ils avaient encore tant de choses a voir et a faire sur cette terre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour Théau Empty
MessageSujet: Re: Pour Théau   Pour Théau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour Théau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pétition En Hommage à Théau et Anne-Charlotte
» mon p'tit gas Theau
» Présentations
» mon p'tit gars théau
» mon p'tit gars Theau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Anne-Charlotte :: La perte d'un enfant :: Les combats.....-
Sauter vers: